Alix Berteloot
A la suite d’un master 1 en droit de la propriété intellectuelle, j’ai décidé de mettre à profit ma formation de juriste pour me tourner vers le secteur du journalisme. Pendant un an, j’ai présenté une émission quotidienne sur Radio Phenix, consacrée à l’actualité culturelle. Cette première expérience m’a donné envie de me professionnaliser pour continuer à mettre à l'honneur la parole des gens. En plus d’ouvrir les yeux sur certaines problématiques de société, le micro est un moyen de recueillir la voix de personnes pour qu’elles puissent s’exprimer. Pour les mêmes raisons, les formats du podcast et de la télévision m’intéressent également.
2 Postsantoine Bovio
J'ai obtenu un bac +3 dans la communication après avoir successivement suivi un DUT Information Communication et une Licence Professionnelle de chargé de communication en proximité des médias numériques. Aujourd'hui, je rejoins ce master pour exercer le métier que j'ai toujours voulu faire, celui de journaliste. Féru de sport et de culture générale, je souhaite m'orienter vers des médias généralistes ou sportifs après une première expérience en radio locale qui m'a donné goût au journalisme local.
2 PostsBenjamin Benhamou
Diplômé d’une licence Information-Communication à l’Université Paris 8, je suis passionné de sports et d’audiovisuel depuis très jeune. Le journalisme s’est présenté comme une option naturelle pour mêler ces deux aspects. J’ai également un attrait particulier pour la langue française et l’écriture. Le football, la Formule 1 et le basket sont mes sports de prédilection mais j’aime aussi suivre les autres disciplines. La culture et particulièrement la musique prennent une place importante dans ma vie grâce à l’association « Artoast » de laquelle je suis membre.
3 PostsEléonore APARICIO
Titulaire d'une double licence Histoire-Anglais que j'ai effectuée à la Sorbonne, je suis tombée amoureuse de l'histoire et de la culture des pays du Moyen-Orient. Lors de mes deux années de master d'Histoire contemporaine j'ai rédigé un mémoire sur les Kurdes d'Iran. En parallèle de mes études, je prends des cours de persan pour acquérir de nouvelles connaissances linguistiques. D'ailleurs, l'actualité internationale et géopolitique m'intéressent beaucoup. Quand il me reste du temps, je fais vibrer les cordes de mon violon.
2 PostsEva Giandomenico
Diplômée d’une licence de LEA an anglais-espagnol, je me suis tournée vers le journalisme . J’ai fait un stage dans un media web traitant de l’agroalimentaire et de l’écologie qui m’a permis d’avoir une première expérience. Aujourd’hui en master de journalisme à Gennevilliers, je souhaite me spécialiser dans la presse écrite
1 PostsGaëlle Kabongo
Le journalisme a toujours été mon projet professionnel d'aussi loin que je me souvienne. Présentatrice TV, journaliste people, puis journaliste mode&beauté et journaliste politique... J'ai changé plusieurs fois de spécialités dans ma vie ! J'ai entamé une licence Histoire à l'université Panthéon-Sorbonne pour parfaire ma culture générale. Pendant ma licence, je me suis passionnée pour l'histoire de l'Afrique. J'ai donc retardé mon projet initial en effectuant un master sur l'histoire de ce continent et sur le genre. Après obtention de ce master, je reviens donc à la source pour parler de genre, de cultures africaines, (dé)colonisation et cheveux crépus !
1 PostsGnamé Diarra
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé raconter des histoires. Pas forcément les miennes, mais celles des autres. Titulaire d’une licence d’espagnol, amoureuse des langues et cultures étrangères, j’ai même failli être prof d'espagnol. J’aspire à devenir le trait d’union entre ceux qui fabriquent l’info et ceux qui la consomment. Écrire sur des sujets de société et de sport sous un prisme social, c'est mon projet. J’aimerai réaliser des longs formats, notamment des documentaires. Ma devise est latine. "Ad augusta per angusta" : vers les sommets par des chemins étroits. Je crois qu’on peut faire de grandes choses modestement.
1 PostsIlyana Hamiti
Diplômée d’une double licence Humanités et Cinéma à l’université de Nanterre, je me suis directement tournée vers le journalisme. Vieille caméra super 8 et stylo bic à la main depuis mes treize ans, j’aimerais m’orienter vers le journalisme radio, vaste terrain qui m’a toujours attiré. Sports extrêmes, cinéma et sujets sociétaux sont des thèmes qui m’ont toujours intéressée. Cependant, je ne m’impose aucune barrière et court à la moindre actualité qui affleure notre monde. Également ancienne comédienne, dialoguer, communiquer et comprendre son interlocuteur.ice est pour moi une de mes priorités au sein de ce métier exigeant et passionnant.
2 PostsJeremy Torres
Après une licence en Information Communication et un Master en Sciences Sociales, je me tourne désormais vers le journalisme à Gennevilliers. Contrairement aux sciences sociales, le journalisme semble permettre de dépasser l'entre soi de la sociologie et communiquer au plus grand nombre. Passionné par la culture, je pense cependant travailler sur des sujets qui me paraissent plus urgents : écologie, politique, société. Si j'ai plus d'affinité avec le format écrit pour le moment, j'attends des cours et stages à venir une possible ouverture à d'autres manières de traiter l'information.
3 PostsJuliette Gendron
Mes études et mon expérience en tant que volontaire service civique ont confirmé mon besoin d’être sur le terrain, de poser des questions et de comprendre ce qui m’entoure. Cette année, et bien d’autres, seront pour moi l’occasion d’écouter ce que le monde ne cesse de crier, d’embrasser mes peurs et d’adoucir le cours du temps.
3 PostsLina SIDI-MOUSSA
Grâce à nos expériences de vie, nos projets multiples, chacun d'entre nous peut apporter ce "petit quelque chose" au monde : c'est ce qui m'a permis de devenir la personne que je suis, la journaliste que je serai demain. Après un baccalauréat économique et social mention anglais européen, j'ai poursuivi ma formation avec deux années d'étude en licence de sciences politiques. Puis, j'ai intégré en troisième année une licence en études culturelles et médias, toujours à Lille. Entre temps, j'ai travaillé à la création de mon bagage journalistique, en variant les projets. D'abord, par la création de mon blog : la publication d'articles et nouvelles. Également en passant par du bénévolat pour des associations dans le social, mais également un travail bénévole pour d'autres médias. Cela, jusqu'à la création de mon propre média (WeMedias) et la création de ma première émission radio. Un seul mantra : Ne jamais abandonner, croyez-moi ! "
1 PostsMathieu Maine
Après un baccalauréat Economique et Social, je me suis tourné vers une licence information communication avec déjà en tête, le souhait d'être journaliste. Intéressant mais très théorique, j’ai souhaité intégrer le master journalisme de Gennevilliers pour professionnaliser mon parcours. Correspondant pour un média sportif le week-end, cette formation viendra confirmer et compléter mon projet professionnel. J'ai actuellement pour objectif de devenir journaliste sportif, mais curieux dans tous les domaines, je ne me ferme aucune porte. Familier avec la presse écrite, je souhaite découvrir la radio et la TV car transmettre mes émotions me semble pour le moment, plus simple par la voix que par l’écrit. Mon attrait pour la langue et la culture espagnole m’amène à penser que je passerai quelques années de ma vie dans ce pays.
0 PostsMathilde Gay
Titulaire d'une double licence d'Histoire et d'Histoire de l'art à l'université Panthéon-Sorbonne, les questions d'Histoire et de mémoire me passionnent mais je m’intéresse également à des thématiques de justice sociale, de politique et de féminisme. Avide consommatrice de reportages et de documentaires notamment radiophoniques, j'ai passé une année au sein de l'INA pour y apprendre les bases de l'audiovisuel. Le journalisme se présente comme la continuité logique de mon parcours et je tiens à défendre une vision honnête et engagée de son exercice notamment par le biais de mon support privilégié : le podcast. Ce média singulier m'inspire par sa liberté de ton, sa capacité à créer des discussions sur des sujets de société et la possibilité de les aborder par le prisme de l'intime.
0 PostsNevena RADOSEVIC
Passionnée depuis toujours par les reportages criminels (du type Faites entrer l’accusé) et par les procès, ma licence de Droit à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne a renforcé mon goût pour l’actualité juridique pénale. En effet, j’ai pu y découvrir le déroulement et les acteurs d’un procès et j’ai pu comprendre la procédure pénale. Intégrer ce master me permettra donc de concrétiser mon rêve de devenir chroniqueuse judiciaire dans la presse écrite ou à la télévision. Aussi, à côté de mon intérêt particulier pour les affaires criminelles, je m’intéresse à d’autres sujets comme le cinéma, les questions sociétales, les voyages ou bien encore l’actualité people.
5 PostsShana Maouche
Forte d’un bac Littéraire section européenne anglais, j’ai décidé d’entreprendre trois années de classes préparatoires littéraires. La rigueur des cours dispensés m’ont permis de développer de solides compétences orales, rédactionnelles et analytiques. En parallèle de mes études, je suis passionnée par le cinéma anglophone. Cette appétence pour le cinéma ainsi que le monde anglophone m’a mené vers l’idée de m’orienter vers le métier de journaliste. La presse écrite ainsi que toute la phase d’investigation durant un projet me passionnent. J’aspire donc à découvrir chacune des facettes de ce métier dans mes domaines favoris : cinéma et international, mais aussi dans les autres qui, j'en suis sûre me passionneront tout autant!
1 PostsStella Naville
J’ai passé une bonne partie de ma vie avec un appareil photo au cou, un livre en poche et un stylo à la main. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers les métiers du journalisme. Plus particulièrement, c’est la dimension humaine de cette profession qui m’attire. J’aime échanger et rencontrer de nouvelles personnes. Capturer, recueillir et partager des fragments de vie : voici la manière dont j’entends exercer la profession journalistique. Par ailleurs, étant dotée d’une forte sensibilité artistique, j’aspire à me spécialiser dans le secteur culturel. Enfin, de nature réservée mais pas trop, la radio me semble être le support médiatique sur lequel je me sentirais le plus à l’aise.
0 PostsThomac Blanc
"Quel métier veux-tu faire plus tard ?” D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours répondu journaliste. Enrichi d’une licence en Économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'envisage de traiter de l’actualité économique qui peut se rattacher à divers thématiques comme la santé, l’environnement, la politique. Je pense traiter ces sujets en presse écrite mais la formation complète que nous apporte le master me donne très envie de découvrir les autres supports.
1 PostsVéra Fesquet
Après avoir obtenu ma licence information et communication à Rennes 2, j’ai réalisé un service civique dans le domaine de l’humanitaire / culturel ou j’ai pu approfondir les compétences apprises au cours de mes études et éclaircir mes souhaits concernant mon avenir professionnel. Les sujets sociaux, humains et politiques, tant en analyse que en reportages, sont ceux pour lesquels j’ai décidé de me diriger vers le master journalisme de CY Cergy Paris Université. En rédaction ou à la radio, le journalisme est pour moi à la fois un regard porté et montré sur le monde mais c’est aussi un pilier incontestable d’évolution et d’ouverture .
2 PostsYamina BENCHIKH-LEHOCINE
En rejoignant ce master j'ai décidé de suivre ma vocation : le journalisme. Je suis une grande passionnée d’arts notamment de cinéma. En tant qu' ancienne pianiste, je m'intéresse beaucoup à la musique. Mais aussi à la mode, au sport, à la santé etc. J'aime le fait de ne pas me limiter. Titulaire d'une licence Science Politique, cette expérience m'a permis d'enrichir ma culture. Durant mon parcours scolaire j'ai développé un fort intérêt pour la rédaction. Par conséquent, la presse écrite est mon support de prédilection.
0 Posts