L’enlèvement parental
TÉMOIGNAGE DE HOUARI SARAOUI
Dans le cadre d’un travail réalisé sous la direction de Tiphaine Pioger, journaliste police-justice chez LCI, Pierre Marchadour rencontre Houari Saraoui, un papa dont la petite fille a disparu.
A la suite de ce travail Pierre Marchadour répond aux question de Pierre Leriche. Il nous explique les tenants de la Convention de La Haye de 1980 dont l’objectif majeur est « d’assurer le retour immédiat des enfants déplacés ou retenus illicitement dans tout État contractant « .
complément d’information
Avec Pierre Leriche et Pierre Marchadour
Pierre Marchadour
Master journalisme de Gennevilliers
Licence histoire – Parcours journalisme – Edition & comunication
Khâgne-Hypokhâgne B/L Littérature et Sciences Sociales
Marie-Claire ViDja, témoignage d’une ex-victime d’enlèvement parental
Née en France, grandissant avec un père absent et une mère violente, Marie-Claire ViDja a été enlevée par son beau-père durant les années 80 pour être emmenée en Algérie. Pendant une dizaine d’années, elle y a été sequestrée et violentée. Après être parvenue à s’échapper et à retourner en France, la jeune femme s’est reconstruite seule et a obtenu le statut de rapatriée. Elle raconte, dans ce témoignage, l’impact que ces évements ont eu sur sa vie.
En 2020, Marie-Claire ViDja a publié le livre “Otage en Sursis” chez Nombre7 Editions, dans lequel elle raconte le calvaire qu’elle a vécu lors de son enlèvement et de sa séquestration. Elle a aussi créé l’association THÉRAVIE ARP-APA ANTIRPICIDE, destinée à défendre les enfants victimes de rapt parental (EVRP), et à sensibiliser le grand public sur l’enlèvement parental et ses conséquences (Site de l’association https://www.theravie-arp-apa-antirpicide.org/)
Marie-Claire ViDja milite avec son association pour qu’un statut d’EVRP soit créé et reconnu, au niveau national et international, afin que les enfants victimes d’enlèvement puissent bénéficier d’un suivi (psychologique, social, financier), pendant et après le rapt.
complément d’information
Avec Pierre Leriche et Julie Creignou