Par Kévin Senan
Nous sommes le Lundi 30 Janvier, il est 9h00 du matin lorsque Christian Carisay fait son entrée dans la salle du master journalisme de l’UCP – Site de Gennevilliers.
Pour ceux qui ne le savent pas, Christian Carisey est le directeur de la communication et des affaires institutionnelles de Presstalis, mais aussi membre du comité exécutif et secrétaire du conseil d’administration. Presstalis, c’est une société commerciale chargée de distribuer la presse écrite.
Une opportunité pour les étudiants du master de Gennevilliers d’en apprendre plus sur la presse écrite, et ce à travers le prisme de sa diffusion.
Pour Christian Carisay, le secteur est en décroissance absolue. Un vrai souci pour Presstalis qui doit maintenir ses équilibres et accompagner la mutation de ses clients.
Une réponse apportée à cette décroissance de la presse écrite est alors le récent basculement de Presstalis dans le numérique. Notamment avec l’application ZEENS, lancée il y a deux ans.
Une application qui permet de visionner les couvertures des magazines ainsi que de géolocaliser les points de vente. Le tout avec des offres exclusives pour attirer le consommateur vers la presse écrite.
Pour Christian Carisay, le presse est peut-être en déclin, mais pas perdue pour autant. Il lui reste encore un avenir, il en est convaincu. Il faut seulement trouver des moyens de « ramener » le lecteur, de le « reconquérir ». Seule la presse de « niche », de divertissement, fait exception à cette baisse, surpassant même le numérique.
Mais du travail reste donc à faire pour attirer les lecteurs vers le papier. Cela passe notamment pour Presstalis par la modernisation des kiosques sur Paris. 400 kiosques sur les 24000 présents à Paris viendraient à être remplacés par des kiosques « Pilote », et ce dès Février. Un véritable enjeu pour 2017, celui de ramener les jeunes dans ces kiosques modernes, plus en phase avec leur époque.
Avec aujourd’hui 17000 points de ventes qui sont déjà automatisés, Presstalis se sert de leurs DATA pour mieux comprendre le fonctionnement du consommateur. Cela leur permet une distribution plus efficace, car en adéquation avec les envies des acheteurs.
Après être revenu sur le prix unique, ainsi que la liberté d’accès de la presse au public, Christian Carisay a répondu à une question posée par un des étudiants sur les activités internationales de Presstalis. La société est installée dans une quinzaine de pays, et exporte dans une centaine. La presse locale et quotidienne est distribuée en nombre, surtout en Afrique, où elle est très importante.
Si le secteur de la presse écrite va mal, Presstalis ne désespère pas et va de l’avant, que ce soit en passant par le numérique ou par le développement commercial à l’international. Christian Carrisay quittera les étudiants après 2 heures de masterclass intenses. 2 heures instructives, qui ont permit aux étudiants du master de mieux cerner le secteur de la distribution. Peut-être Presstalis distribuera dans quelques années, croisons les doigts, leurs futurs articles.
Une master class organisée par Sarah Benlolo