Face au Covid-19, le télétravail s’impose comme un mode de fonctionnement de plus en plus courant. Mais comment adapter celui-ci à chaque métier ? Comment l’organiser ? Surtout : comment en parler avec ses équipes ? Début de réponse avec l’exemple d’Explore Media.
« On s’adaptera à chacun.» C’est par cette phrase de Michaël, co-fondateur d’Explore, que l’on peut résumer l’organisation de ce média indépendant sur les réseaux sociaux. Entre les deux confinements, le télétravail était déjà un sujet discuté et débattu entre les membres du média. Au bureau, chacun pouvait exprimer ses inquiétudes, mais aussi ses souhaits. Il faut dire que les postes sont différents : les journaliste avec un besoin de tourner sur place, l’équipe marketing qui elle, a besoin d’être toujours en contact, les motion designers et monteurs au matériel lourd et complexe à déplacer… Il a donc fallu prévoir à l’avance, ne pas se précipiter et organiser un télétravail réfléchi et responsable.
Après trois semaines de discussions, un nouveau message de Michaël tombe sur la conversation générale : « Nous allons mettre en place le télétravail ». Avec ce message, un tableau récapitulant qui viendra, ou non, au bureau. Le choix est également donné à ceux qui le désirent de rester chez eux, à la seule condition de posséder une bonne connexion internet et un bon espace de travail. Le matériel encombrant (tours d’ordinateurs, écrans, matériel de tournage…) pourra leur être livré au besoin. Enfin, une attestation dérogatoire sera fournie à ceux ayant besoin de se rendre au travail. Autant de détails qui ont permis d’éviter un changement brusque ou désordonné ne dégradant ni la qualité de rendu, ni l’ambiance de travail. Un cadre bénéfique pour toute l’équipe.
Jérémie, autre co-fondateur d’Explore Media, fait le bilan : « On s’est beaucoup mieux organisé que pour le premier confinement. La communication entre nous a été bien meilleure. » Après avoir longtemps débattu, la solution d’un télétravail partiel et adapté à chacun est apparue comme la plus cohérente. « Le but était de limiter le nombre de gens en contacts dans les bureaux, tout en permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions ». Tout a été mis en place pour que Explore passe cette étape difficile. Et elle est d’autant plus importante : les quatre derniers mois étant d’ordinaire les plus prolifiques, le confinement intervient dans une période économiquement vitale pour le média.
Photo : Alterio Felines