69% des personnes sourdes et malentendantes estiment que les sous-titres sont de qualité insuffisante pour suivre les débats politiques, selon une étude inédite de l’Ifop. Face à ce chiffre inquiétant, un média comme Média’Pi!, spécialement conçu pour ce public, représente une alternative indispensable.
Alors que la Journée internationale des personnes handicapées était célébrée ce 3 décembre, un rapport inédit de l’Ifop pour Media’Pi! et la Fondation Jean Jaurès montre l’exclusion fréquente des personnes sourdes ou malentendantes face aux médias, un enjeu d’autant plus crucial en période d’élection présidentielle.
Discussions croisées et débats inintelligibles
Devant leurs écrans de télévision ou d’ordinateur, les personnes sourdes et malentendantes font face à des difficultés lorsqu’ils s’intéressent aux émissions politiques. 69% d’entre eux estiment que les sous-titres sont de qualité insuffisante pour suivre les débats. « Les débats politiques sont complexes à rendre intelligibles pour la communauté sourde et malentendante tant les discussions peuvent être croisées”, explique France Télévisions à la Fondation Jean Jaurès. Le groupe audiovisuel ajoute qu’il « faudrait une capacité à mettre plusieurs écrans et médaillons à l’écran avec des traducteurs en langue des signes ainsi que des sous-titres plus rapidement décryptés à l’antenne”. L’idéal serait ainsi d’attribuer un interprète à chaque intervenant. Un idéal difficile à mettre en place en réalité. Les médias travaillent sur ces questions, “mais c’est aussi une question de moyens mis sur le sujet”, rappelle France Télévisions.
Des efforts du côté des médias traditionnels ?
La difficulté principale est financière, selon Noémie Churlet, fondatrice de Média’Pi!, un média conçu pour les sourds et malentendants. “Les chaînes ne sont pas du tout prêtes à adapter tous leurs contenus, ou ne pensent pas à l’intégrer dans leur budget”, déplore-t-elle. La fondatrice de Média!Pi! regrette aussi “l’absence de référent qui connaît bien le monde des sourds” au sein des médias traditionnels. “Ce référent pourrait contacter les uns et les autres pour répondre au mieux à leurs besoins, mais ça n’existe pas, ou pas assez”, constate-t-elle.
A côté de ces déceptions, elle note des progrès depuis une dizaine d’années: “On est encore loin de l’objectif à atteindre mais j’essaie de faire confiance aux chaînes pour une meilleure adaptation”. Selon une étude du CSA de 2020, sept chaînes sur onze montrent une évolution à la hausse de leur volume horaire de programmes sous-titrés.
Une solution concrète: l’exemple de Média’Pi!
A côté des efforts progressifs des chaînes de télévision, un média adapté aux sourds et malentendants apparaît comme une solution concrète pour lutter contre ce manque d’accès à l’information: Média’Pi!. Créé en 2018, ce média en ligne bilingue propose des articles en français et en langue des signes. Toute l’équipe de journalistes est sourde ou connaît la langue des signes. Il propose des articles, photos-reportages, BD et reportages sur l’actualité nationale et internationale et la communauté sourde en LSF et en français. Pour seulement 9.90€ par mois, les lecteurs trouvent un contenu de qualité et adapté à leur handicap.
Une colère face à un manque d’information adaptée
C’est sa propre expérience en tant que sourde, mais surtout sa volonté de faire changer les choses, qui a poussé Noémie Churlet à fonder ce média il y a quatre ans. “Moi même je n’ai pas vraiment eu d’éducation politique grâce à la télévision. J’étais souvent en décalage, je n’arrivais pas à suivre les débats”, explique-t-elle. Un décalage qui devient insupportable : “en 2015, il y a eu les attentats en France et j’ai vu à la télévision qu’il n’y avait pas d’interprétation, ou des sous titres de mauvaise qualité qui ne permettaient pas de comprendre ce qui était en train de se passer.”, se souvient-elle. “Le fait d’être complètement décalée face à ces informations m’a rendue très en colère”, ajoute-elle. En 2018, elle décide donc de fonder Média’Pi!.
Noémie Churlet, sourde et fondatrice de Média’Pi!
Actualités générales et contenu personnalisé
Reportages, vidéos, enquêtes, interviews ou articles écrits, les formats proposés par Media’Pi! sont nombreux. Ce média bilingue offre un contenu d’information généraliste aux personnes qui ont de réelles difficultés à accéder à l’information sur les médias traditionnels. A côté de ces actualités généralistes indispensables, les abonnés accèdent aussi à des informations qui les concernent personnellement. Réformes politiques, manifestations culturelles, sports, nouvelles formes d’éducation…Média’Pi! publie des contenus en lien avec l’actualité liée à la communauté sourde.
Entre les vidéos très visuelles ou les plus classiques articles écrits, Media’Pi! propose un contenu diversifié mais aussi adapté aux différents niveaux de compréhension de son public. Certains préfèrent s’informer devant un article écrit en français plutôt qu’une vidéo traduite en langue des signes. Les abonnés peuvent choisir la langue employée sur le site, “un critère primordial”, selon sa fondatrice. Ce jeune média toujours en plein développement compte presque 5000 abonnés, un chiffre que Noémie Churlet espère voir augmenter d’ici quelques années.