Par Axel Lambert Leduc, Marion Surateau et Léa Rochon
Nostalgie, intimité, jeunesse, aventures… Les étudiants de deuxième année du master journalisme de l’UCP – Site de Gennevilliers nous plongent dans les nouvelles narrations auditives avec leur première série de podcasts. De l’écriture, à la réalisation, Christophe Payet, mentor des nouveaux usages numériques, les a épaulés durant une semaine. Résultat : un coup de projecteur sur une génération qui choisit d’exprimer ses doutes avec créativité.
-
Diplômée pour chômer
Lila s’est faite avoir par le chômage depuis de trop nombreuses semaines. Indignée par cette situation, elle décrit au micro de Sandra Khalfallaoui sa routine. Les lettres de motivation envoyées à la pelle, l’overdose de linkedin, la journée qu’il faut bien combler en attendant le job. Un récit enlevé sur la galère 2.0.
-
La clé des champs
Ce podcast est une brève immersion dans un souvenir de jeunesse. Il s’agit de s’exiler au milieu des blés pour être bruyants, ivres, puérils, bref : pour être jeune. Une jeunesse rurale, où les soirées se déroulent dans les champs, au milieu de nulle part. Une plongée dans un souvenir un peu flou et un peu fou, à l’image de beaucoup de soirées de jeunesse. De quoi déconnecter complètement le temps d’une pause audio.
Se faire peur le soir
Aussi générationnelles qu’universelles, les légendes urbaines reviennent. À l’image de podcasts comme Le Bureau des Mystères, ou des nombreuses chaînes Youtube proposant de l’URBEX (exploration urbaine), ce podcast explore nos légendes de collège. Et quoi de mieux pour cristalliser nos frousses d’enfance, qu’un château ? C’est justement à celui de Boulogne-Billancourt que nos deux protagonistes mènent l’enquête, entre investigation et bonnes vieilles histoires au coin du feu. Le podcast a le même effet qu’une lampe torche placée sous le menton : il montre qu’il suffit d’un changement d’exposition pour que la réalité soit déformée.-
Nostalgie Lavalloise
Qui n’a jamais connu l’envie de retourner dans la boîte de nuit de sa jeunesse ? Dans ce podcast, Brice Rocher emmène l’auditeur au “Donjbak”, cette cave bien connue de sa bande de potes. Malgré un parisianisme assumé, Brice le reconnaît, on y retourne toujours au Donjbak ! Entre souvenirs de bagarres et délires d’adolescents, l’auteur invite ses proches à passer au confessionnal.
-
Parcours singulier
Le storytelling a bonne cote auprès des auteurs de podcast. Une vague sur laquelle a choisi de surfer une étudiante pour raconter son histoire. Lors de quelques minutes, nous entrons dans l’univers de Garance, une jeune femme née dans un corps masculin. Véritable confession, elle raconte avec une certaine distance et sérénité son parcours : de l’épilation intégrale à la confrontation avec ses parents, auxquels elle tend le micro. « Il ne fallait plus que ma transidentité ne reste secrète ».