CC BY Ted Eytan SA
Brushing impeccable, silhouette élancée et yeux bleus dans le film Barbarella, Jane Fonda est le symbole du charme hollywoodien des années 60 par son sex-appeal ravageur. Aussi connue pour ses vidéos d’aérobic, elle reste l’une des actrices emblématiques du cinéma américain.
Fille de l’acteur Henry Fonda, elle bénéficie de privilèges financiers et sociaux. Mais son enfance marquée par le suicide de sa mère et une relation distante avec son père, la marque profondément.
Au-delà des strass et des paillettes, Jane est une femme engagée. Toute sa vie, elle s’est servie de sa notoriété pour faire avancer de grandes causes : Guerre du Vietnam, dérèglement climatique, droits des femmes… On pourra retenir d’elle son opposition contre le gouvernement américain, en 1970, quand elle a accusé le président Nixon de donner l’ordre de s’attaquer aux civils vietnamiens. Ou plus récemment, les manifestations de 2019 au Capitole, durant lesquelles elle s’est mobilisée pour lutter contre le réchauffement climatique. Manteau rouge, main en l’air et menottes aux poignets, elle garde la tête haute. Arrêtée quatre fois pour “désobéissance civile”, l’octogénaire aime tirer la langue aux photographes et forces de l’ordre.
À 87 ans, elle continue de concilier sa carrière d’actrice et de militante. Hormis son visage dorénavant lifté et ses cheveux gris, elle ne perd pas une miette de son élégance. Après s’être battue contre le cancer, elle a reçu fin novembre 2024 la médaille Marie Curie Legacy, récompense pour les citoyens qui, par leur engagement public, sensibilisent au cancer. Égérie, icône féministe, militante écologiste… Jane Fonda ne cesse d’inspirer.