La sortie de Horizon Forbidden West a suscité de nombreuses réactions : des remarques sexistes ont été lancées à propos de la pilosité du personnage d’Aloy.
Des commentaires qui montrent à quel point le domaine du jeu vidéo est gangréné par le sexisme. Le vendredi 18 février, la suite de Horizon Zero Dawn est enfin sortie sur la PlayStation 4 et la PlayStation 5 ! Les fans de la franchise étaient impatients de retrouver l’héroïne Aloy, la plus célèbre chasseuse de machines. À l’occasion de la sortie, Sony avait organisé une exposition à la Gare Saint-Lazare. Au programme : graffitis, photographies, et des peintures à l’effigie d’Aloy.
Quand les hommes découvrent que les femmes ont des poils…
De nombreux fans de jeux vidéo ont souligné le travail fait sur le mode de jeu et les graphismes d’Horizon Forbidden West. Les tâches de rousseurs, les cheveux bien définis… mais aussi les poils du visage ! Ce dernier élément a fait grincer des dents les sexistes.
Comme l’explique l’article de Madmoizelle, un internaute a exprimé son “désarroi » sur son compte Twitter. Il s’est demandé “pourquoi Aloy avait de la barbe ?!”. À en croire son tweet, une femme n’est pas poilue ou du moins ne doit pas l’être… Grâce au réalisme de Horizon Zero Dawn, certains hommes savent maintenant à quoi ressemble une femme. Eh oui ! une femme a bien des poils sur son corps !
Aloy est l’une des rares héroïnes de jeux vidéo à s’éloigner des clichés sexistes. Elle n’est pas du tout hypersexualisée par sa tenue ou par les autres personnages du jeu vidéo. Aloy est mise en valeur par ses compétences de combat, son intelligence, sa persévérance et son courage. Cependant la plupart des personnages féminins dans les jeux vidéo ne sont pas représentés comme Aloy. Ils sont très hypersexualisés. Démarche chaloupée, mensurations hors du commun, décolleté plongeant… le corps des personnages féminins est très objectivé. Des personnages comme Taki et Ivy dans le jeu vidéo Soulcalibur (jeu de combat) sont hypersexualisés par leurs tenues. Dans ce jeu vidéo, Ivy combat dans un body string très échancré.
Dénoncer par l’absurde les clichés sexistes
L’association Women in games a décidé de balayer et dénoncer ces clichés dans le cadre de son évènement #Genderswap. Pendant cet événement organisé du 15 au 16 février, des gamers et gameuses se sont amusés à associer ces clichés sexistes à des personnages masculins. On peut voir le célèbre personnage de Batman avoir une démarche très chaloupée ou encore un autre personnage adopter un comportement très aguicheur. Le but principal de cette action était de dénoncer par l’absurde ces clichés sexistes.
Cette représentation sexiste des personnages féminins est révélatrice d’un manque de femmes parmi les développeurs des jeux vidéo. Les femmes représentent seulement 22% des employés dans les studios. Alors qu’elles représentent 50% des gamers.
Le monde du gaming est encore très marqué par le sexisme que ce soit parmi les développeurs ou les joueurs. Le racisme aussi est une autre problématique de cet univers. Le collectif des Afro Gameuses qui a été créé par Jennifer Lufau et qui rassemble des gameuses noires combat le sexisme, le racisme et le manque de diversité parmi les développeurs de jeux vidéo.