Source: https://www.vernamagazine.com/tag/kataluna-enriquez/

Première femme transgenre à participer à Miss USA, Kataluna Enriquez est venue chambouler les règles du célèbre concours de beauté américain, le 29 novembre. 

Depuis 2016, l’Américaine d’origine philippine participe aux concours réservés aux femmes transgenres. Mais c’est en 2020 que les choses ont changé, lorsqu’elle a décidé de concourir aux côtés de femmes cisgenres. L’objectif ? Ouvrir le dialogue et lutter contre les discriminations faites envers la communauté LGBTQ+

Après avoir remporté le concours Miss Nevada en juin, la jeune femme de 28 ans s’est vue éliminée lors des seizièmes de finale du concours national dans l’Oklahoma, lundi dernier.

Une défaite à Miss USA mais une victoire pour Kataluna 

L’important c’est de participer. Nul autre adage n’aurait mieux illustré la mentalité de la brune longiligne. Sa participation à Miss USA n’était pas celle de l’égo, mais porteuse d’un message spirituel, comme elle l’a expliqué au Monde :

Cette participation signifie beaucoup pour moi. Je ne suis pas seulement en compétition pour un titre, mais aussi pour avoir une chance de changer l’histoire et les normes qui ont empêché tant de personnes de devenir ce qu’elles veulent”.

Les démocrates du Nevada n’ont pas hésité à soutenir leur Miss, qu’ils voient comme l’incarnation d’un tournant historique aux États-Unis. La sénatrice Jacky Rosen a tweeté : “Kataluna entre dans l’histoire puisqu’elle est la première femme ouvertement transgenre à concourir à Miss USA”. Quant au gouverneur Steve Sisolak, il a vanté les mérites de Kataluna Enriquez sur Twitter fin novembre : « L’histoire est en marche. Kataluna représente le meilleur du Nevada, car c’est la diversité de notre peuple qui fait notre force ».

À l’origine de son engagement : un passé traumatique

Longtemps discriminée à cause de sa transidentité, Enriquez est déterminée à se battre contre la haine qu’elle subit, et que bien d’autres ont subi avant elle. “La haine a créé tant de problèmes dans ce monde. Pendant longtemps, j’ai vécu dans le silence. Je me suis détestée, au point de recevoir tellement de haine que je priais de ne plus jamais me réveiller”, a avoué Enriquez à la chaîne de télé KVVU-TV.

Ouvrir les yeux sur les troubles mentaux que ce phénomène peut causer : c’est ce qu’essaye de faire la jeune femme au quotidien, d’abord, en s’exprimant sur sa santé mentale mais aussi sur les traumatismes qu’elle a vécus. Issue d’une famille de 7 enfants et arrivée aux Etats-Unis à 10 ans, elle raconte :

“Je n’ai pas eu les expériences de vie les plus faciles. J’ai été victime d’abus physiques et sexuels. J’ai souffert de troubles mentaux. En grandissant, je n’avais pas grand-chose. Mais, aujourd’hui, je suis prête à m’épanouir, à survivre et devenir une précurseure”. (KVVU-TV)

Kataluna Enriquez se veut incarner l’espoir et la diversité. À la fois femme, personne transgenre et issue d’une minorité ethnique, elle souhaite faire de son intersectionnalité une force. “Aujourd’hui, je suis fière d’être une femme transgenre racisée. J’ai appris au fil du temps que mes différences étaient une richesse, et non une faiblesse. Je sais que mon unicité m’emmènera loin”, a confié Enriquez au Las Vegas Review Report.

KatalunaKouture : quand création rime avec sensibilisation

Avide de nouvelles expériences, Kataluna Enriquez a créé sa propre marque de vêtements, KatalunaKouture. S’habiller pour les concours de beauté coûtant cher, elle a voulu créer des robes “pour elle et pour les autres”, selon le Review Journal.

Mais avec Enriquez, il y a toujours une conviction derrière une action. Pour les divers concours auxquels elle a participé, la jeune femme a porté ses propres robes. Mais pas n’importe lesquelles : des robes évocatrices et revendicatrices.

Attachée aux symboles, c’est avec un fourreau de sequins aux couleurs de l’arc-en-ciel – celles du drapeau LGBT – qu’Enriquez s’est présentée au concours de Miss Nevada. Pour Miss USA, elle portait une robe aux couleurs du drapeau de la communauté trans : bleue, rose et blanche. “C’est ma façon en tant que femme trans d’honorer ma communauté et de sensibiliser les gens. Mais cette robe n’est pas que porteuse d’un message, elle incarne l’amour de soi et célèbre qui je suis”, a-t-elle confié au Review Journal.

Bien loin de la femme traumatisée qui ne voulait plus vivre, Enriquez est désormais pleinement consciente de qui elle est, prête à bouleverser les codes de la société américaine. Engagée, téméraire et ingénieuse, Kataluna Enriquez est une lueur d’espoir pour les nouvelles générations, “symbole de diversité et de tolérance” selon Shanna Moakler, ancienne Miss USA.