Amélie SCHAEFFER
Depuis petite j'ai toujours eu un appareil photo ou une caméra à la main, je réalisais des court-métrages et des faux reportages. C'est donc après avoir obtenu un BTS en Photographie et une licence professionnelle en Science de la communication et de l'information numérique que j'ai décidé de continuer dans le journalisme. J'ai dû dire au revoir aux tartes flambées et aux bretzels de mon Alsace natale pour rejoindre la capitale. Le journalisme a toujours été pour moi un moyen de parler ce qui m'intéresse et du monde qui m'entoure. Je suis très intéressée par les sujets culturels comme la musique ou le cinéma.
0 PostsEmma Ropers
Bretonne et (un peu) chauvine, j’ai déménagé en région parisienne pour me former au journalisme. À l’école primaire, je créais mon propre magazine “people” à coups de colle et de ciseaux. Si les choses ont bien changé depuis, ma passion pour le papier, les mots et le journalisme restent intactes. Ma soif de savoir m’a guidée vers une classe préparatoire littéraire, puis des études en géographie et histoire avant d’intégrer le master. Aujourd’hui, je suis animée par des sujets aussi variés que le féminisme, l’écologie, le cinéma ou encore la musique. Avide de transmettre et de partager, j’aimerais devenir journaliste spécialisée dans la culture et les sujets de société.
0 PostsGautier LAROCHE-CHARRUAUD
Convaincu dès le lycée que je voulais faire du journalisme, j’ai suivi une licence d'Information et Communication à Nice avant d’intégrer l’école de Gennevilliers. Passionné par l’actualité politique, tant maralpine que nationale, j’envisage de me professionnaliser dans ce domaine. La presse écrite m’attire particulièrement, bien que la télévision m’intrigue également. Je me laisse encore quelques mois pour me décider, mais, quoi qu’il arrive, je suis déterminé à réaliser mon rêve.
0 PostsHilan Hill
J'ai toujours aimé être utile tout en ayant l'occasion de raconter une histoire. C'est au lycée peu avant l'obtention de mon baccalauréat littéraire que j'ai su que le journalisme serait mon domaine. Et cela m'a donc conduit jusqu'ici, loin de mon beau papillon , mon île : la Guadeloupe. Avec dans mon bagage une licence en Lettres et quelques expériences radio en poche, c'est cette volonté qui m'anime : celle de transmettre, au mieux, une histoire.
0 PostsJessy Lemesle
Après avoir obtenu un baccalauréat en STI2D, j'aurais pu devenir technicien nucléaire ! Oui... mais non merci. J'ai choisi de bifurquer in extremis en licence de lettres LEMA (Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel) à la Sorbonne (Paris IV) au sein de laquelle j'ai découvert le métier passionnant de journaliste. J'ai ensuite suivi une licence professionnelle de journalisme à Paris VIII. J'y ai découvert le multimédia, Bruxelles ou encore à Naples où j'ai travaillé sur les traces de la Camorra, la mafia napolitaine ! Enfin, quatre mots pour définir mes centres d'intérêt : patrimoine, gastronomie, bandes dessinées et triathlon !"
0 PostsLaura THOMMEREL
Armée d'une caméra dans une main et d'une planche de surf sous le bras, je jongle entre enquêtes passionnantes et soirées à thème. Ma mission ? Sauver des tortues de mer en Grèce le matin et servir des mojitos au camping l'après-midi. Créative, passionnée et toujours prête à monter une vidéo ou rédiger une dépêche, j’adore relever des défis !
0 PostsLila Martin
BUT journalisme en poche, je poursuis mes études dans cette voie avec l’ambition de me spécialiser dans le reportage et l’investigation. J'aime aller sur le terrain, rencontrer de nouvelles personnes et mettre en lumière leurs histoires. Je suis particulièrement passionnée par les sujets qui croisent écologie et société, comme l'agriculture, le bien-être animal ou la protection de la biodiversité. Mon objectif : rendre compte et enquêter sur les défis environnementaux de notre époque.
0 PostsLuca VIEIRA DE CASTRO
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par le sport et l’univers qui l’entoure. J’ai donc décidé de m’orienter vers le journalisme sportif pour pouvoir raconter les histoires et les exploits sportifs. Pour ce faire, je me suis orienté vers une licence de lettres modernes option journalisme qui m’a permis d’obtenir une base de compétences tant à l’écrit que dans le journalisme.
0 PostsMargaux FRESNAIS
Grandi au large des côtes d'Albâtre, à une heure de Rouen, la mer m'a toujours offert des horizons infinis et des histoires sans fin. Très tôt, l’ouverture au monde s’est imposée comme une nécessité, et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le journalisme. Ce choix s’est affirmé lors d’un stage de troisième, où j’ai découvert le pouvoir des récits et des enjeux contemporains. Pour affiner mon regard, j’ai suivi une prépa lettres et une année d’humanités. Passionnée aussi par la photo et le cinéma, je laisse ces deux arts enrichir ma vision et nourrir ma curiosité.
0 PostsRachele LUISARI
Derrière mon carnet, derrière ma caméra ou derrière mon livre, j’ai toujours observé le monde à travers le récit et les voyages. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le métier de journaliste, pour m’épanouir dans l’écriture et raconter ce que j’ai vu, vécu et ressenti. C’est aussi pour apporter un point de vu multiculturelle aux événements, caractérisé par mon profil multilingue et européen. Née en Italie, j’ai vécu en Angleterre, en France et en Suisse, mais plus que ça j’ai voyagé hors des frontières européennes pour découvrir le monde dans toutes ses facettes, tous ses visages. C’est toujours une envie de témoigner qui m’a poussé à faire mes voyages, et cette même envie me pousse aujourd’hui à faire du journalisme international, idéalement en tant que correspondante presse écrite.
0 PostsRaphael Persyn
Depuis mon enfance, j'ai toujours eu le désir de découvrir, d'apprendre et de voyager. Transmettre un savoir, accomplir chaque jour une mission unique, c'est ce qui me motive à embrasser cette belle profession qu'est le journalisme, et plus précisément celle de reporter. Après trois années d’études en sciences politiques à l’IEP de Fontainebleau, j’ai décidé de poursuivre ma formation en rejoignant ce master. Bien sûr, je cultive également des passions, notamment le sport, que je pratique quotidiennement et qui est essentiel à mon équilibre et à mon bien-être
0 PostsRichard FRANÇOIS-CASAZZA
"Après un parcours éclectique, allant de trois années d'études d'histoire à La Sorbonne Université tout en travaillant en pâtisserie pour le célèbre chef Cyril Lignac, j’ai changé de voie pour développer mes compétences. J'ai ainsi intégré l'IUT Paris Cité en tant que Responsable de contenu éditorial web, un domaine qui correspond davantage à mes centres d’intérêt. Je n'ai jamais voulu me limiter dans mes projets, que ce soit par mon côté aventurier, qui m’a poussé à partir en Argentine et au Brésil du jour au lendemain, ou par l’écriture d’un roman sur la conquête de mon avenir et mon amour pour l'amour. C’est ainsi que j’ai compris mon désir de devenir journaliste : ne plus seulement vivre des histoires ou les lire, mais les faire vivre. Être celui qui retranscrit, avec la plus grande fidélité et un regard avisé, les faits d’actualité. Pour moi, c’est l'opportunité de donner la voix à ceux qui ne l'ont pas, dans des pays comme en Amérique du Sud et d'analyser les enjeux diplomatique de notre époque avec profondeur, pédagogie et simplicité. »
0 PostsSarah PRICE
C’est à 9 ans que mon souhait de devenir journaliste s’est déclaré et depuis ce jour tout mon parcours a été teinté par cette vocation : bac ES, double licence histoire-droit, master en sciences des religions et sociétés, cours sur le genre et la représentation sociale, je suis une touche à tout. J’aime raconter les histoires du quotidien. J’aimerais le faire sur le temps long au travers d’une caméra car je considère l’image comme étant le meilleur vecteur pour transmettre des émotions de manière claire et pertinente. J’aspire à devenir JRI pour des reportages diffusés dans les magazines et/ou réalisatrice de documentaires car pour moi prendre le temps permet d’aller au fond des choses.
0 PostsVictor FOENKINOS
Passionné de sport depuis mon enfance, je n'ai jamais voulu m'éloigner de ce domaine. Après avoir rapidement compris que je ne deviendrai jamais professionnel, je me suis réorienté vers le journalisme sportif. Pour y arriver, j'ai effectué une licence d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui m'a offert un socle de connaissances important.
0 Posts