Alice Breton
Après un parcours d’historienne, j’ai décidé de me recentrer sur ce qui m’intéressait depuis plusieurs années maintenant, le journalisme. Ma toute dernière expérience de service civique à Radio Campus Angers a été une vraie révélation. Interviewer, faire des reportages, travailler ma voix… la radio est faite pour moi ! J’adore prendre le temps d’écouter ce que les gens ont à dire. Écouter justement, ce ne serait pas l’une des meilleures qualités d’un.e bon.ne journaliste ?
1 PostsAliza Posner
Depuis très jeune je cherche à comprendre le monde qui m’entoure. J’ai fait le choix d’une licence de Science Politique spécialisation relations internationales afin d’avoir un regard plus global et une analyse plus fine des grands enjeux de nos sociétés. Le journalisme est un moyen de lier mon besoin de compréhension, ma sensibilité à autrui et mon envie intrinsèque de mettre ma pierre à l’édifice pour collaborer à un monde plus juste.
0 PostsAnthéa Mariani
Je m’appelle Anthéa Mariani, j’ai 21 ans et je me destine au journalisme culturel. Suite à un bac littéraire obtenu avec mention très bien au lycée français du Luxembourg, j’ai suivi deux ans de cours en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Louis le Grand. J’ai par la suite obtenu une licence de Lettres Édition Média Audiovisuel à la Sorbonne Paris IV avant d’intégrer le M1 de journalisme de Gennevilliers. Je tiens un blog personnel de journalisme culturel, herenui.fr, que j’alimente d’articles sur les sorties littéraires, les expositions, le théâtre, le cinéma, … Je réalise aussi sur mon compte Instagram @her.enui, de courts-formats vidéos pour présenter des livres et bande-dessinées. Par ailleurs, j’ai écrit deux livres, dont l’un est actuellement en relecture. Je dessine, je peins, je brode, je couds et je me passionne pour la mythologie, les civilisations archaïques et les pays scandinaves. Ce dernier point d’intérêt m’a menée à commencer l’apprentissage en solitaire du Finlandais et me pousse à envisager de partir en Finlande au terme de mon master.
1 PostsAntoine KERTRESTEL
Diplomé d'un baccalauréat Economique et Social en 2020, j’ai intégré une licence Langues Etrangères Appliquées Anglais – Espagnol Parcours « Médias et sociétés dans le monde » à CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ (95). Là, je me suis perfectionné en anglais et en espagnol, tout en me formant en à l'Histoire et aux cultures anglophone et hispanophone. D'un point de vue journalistique je m’intéresse au sport, à la politique et à l’international mais je ne me fixe pas de limites et reste intéressé par d’autres domaines. La presse écrite, la radio et la télévision sont des médias qui m’intéressent fortement même si je suis plus attiré par l’audiovisuel. Il est pour moi important de savoir s’adapter à tous les moyens de communication journalistique et je compte bien sur le Master de Journalisme de Gennevilliers pour atteindre cet objectif.
0 PostsAxel Piotet
Devenir journaliste, c’est un rêve de gosse, de gosse angevin. 15 années de football à porter le maillot du Plessis-Grammoire, en tant que joueur et éducateur, voilà ce qui m’a donné cette vocation. Fraîchement diplômé d’une Licence en Sciences de l’Information et Communication l’objectif est maintenant simple : faire du rêve une réalité. Avec ce parcours, c’est naturellement que j’ai dans l’idée de me diriger vers le journalisme sportif. Ne vous y trompez pas, je ne suis pas cloîtré dans ce monde. Tout comme sur le terrain je suis polyvalent, dans la vie je suis plurivalent. Politique, culture, économie ou encore cinéma sont des sujets qui m'intéressent et sur lesquels je reste alerté. On se recroisera dans les pages d’un journal, ou face caméra, et, comme on dit chez moi, topette !
1 PostsChaïma Alioui
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu comprendre comment fonctionne le monde et agir à mon tour. Apprendre, écrire, raconter, informer et partager des histoires me passionnent sincèrement. De plus, ma licence d’études européennes et internationales m’a initié à de nombreux exercices liés au journalisme. Enfin, Jrap et Sonart, respectivement média et collectif dont je fais partie, me permettent d’évoquer ma passion pour la Musique.
0 PostsClara Moral
Diplômée d’un master de communication politique et institutionnelle, j’ai toujours été passionnée et fascinée par les médias et ce concept de « 4ème pouvoir ». C’est à la suite d’un stage au sein d’un pôle de relations presse, que je me suis intéressée à ce qu’il se passait du côté de celles et ceux qui font l’information. Je me suis donc naturellement tournée vers le journalisme dans l’espoir de pouvoir contribuer à la pérennité d’un acteur majeur de la démocratie.
0 PostsFiona Slous
Il y a deux ans, j’ai rejoint la capitale dans un seul but : faire de ma passion des mots un métier. Et voilà que je décoche un stage aux côtés d’un journaliste, dans le milieu audiovisuel. Nous avons réalisé un reportage sur le trafic animal à l’échelle de l’Europe, diffusé sur W9. À cet instant, j’ai compris le sens du mot vocation. Je poursuis donc mon cheminement à travers un reportage écrit pour le Bondyblog et divers travaux au sein d’une option journalisme. Les sujets de société, en particulier ceux liés à la condition des enfants, constituent mes cibles de prédilections. Je souhaite devenir le mégaphone des invisibles, des sans voix, de ceux que l'on n’écoute pas. Aujourd’hui, titulaire d’une double licence en humanité et sciences humaines, je me jette dans le grand bain du journalisme. Un projet dans lequel, j’en suis sûre, ce master m’accompagnera.
0 PostsInès Zarrouk
La tête pleine de questions depuis le plus jeune âge, j’ai toujours été intéressé par le métiers de journaliste. Diplômée d’un Baccalauréat littéraire puis d’une licence Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Poitiers, j’ai par la suite intégré les rédactions d’une radio et d’un journal national en Tunisie, mon deuxième pays d’origine. Cette double culture est pour moi le fruit d’une richesse qui va de paire avec mon souhait de devenir journaliste. Retranscrire les sociétés du monde, toujours dans l’idée d’un partage des cultures, c’est ce qui me passionne et qui, je l’espère, deviendra mon métier.
0 PostsMartin Patry
Mon histoire avec le journalisme a débuté en 2013, lorsque, jeune gardien de but, j’ai lu les pages “sport” du journal Ouest-France pour la toute première fois. Ma passion pour le football m’a ensuite poussé à devenir journaliste. Aujourd’hui âgé de 21 ans, je suis diplômé du DUT journalisme de Vichy, d’un DUETI obtenu au Québec ainsi que d’une Licence professionnelle en techniques journalistiques pour les nouveaux médias. Mes différentes formations m’ont permis de réaliser plusieurs stages, notamment à La Presse de la Manche (Cherbourg), Radio Sensations (Elancourt) et au 24 heures (Montréal). Également passionné par la musique (jazz, rock, funk, fusion), je suis ouvert à tout type de journalisme mais je porte un intérêt tout particulier à la radio et la télévision. Malgré mon mètre 90, je suis quelqu’un d’assez discret mais je n’hésite pas à prendre des initiatives pour atteindre mes objectifs
1 PostsMathis Dussaut
Retranscrire ce/ceux qui nous entoure/nt m’a toujours fasciné. C’est pourquoi après l’obtention d’une licence en sciences politiques et relations internationales, je décide de poursuivre mes études dans ce master de journalisme. Par le biais de l’audiovisuel j’aspire à transmettre les informations, les conditions et les perceptions qui façonnent notre monde. Bien que j’éprouve toujours une grande curiosité face à la diversité de sujets qui sont traités dans la presse, mes véritables passions résident principalement dans les cultures, les arts et les voyages.
0 PostsNesrine Bouzar
Le journalisme est pour moi un rêve de petite fille. Et si je me suis un peu égarée au cours de mes études, j'ai fini par retrouver ma voie et poursuivre enfin ma vocation. Après une licence de Lettres modernes mineure Cinéma à Paris 3 qui m'a absolument passionnée, me voici dans ce master, prête à étancher ma soif de découverte et ma curiosité naturelle. Et ce, dans tous les domaines !
0 PostsRose Leret-Parmentier
Suite à deux années de CPGE littéraire qui ont aiguisé mon intérêt pour l’écriture, j’ai rejoint l’université de Paris Nanterre en Humanités spécialité journalisme. J’ai pu y réaliser quelques projets portés sur les questions de genre et de sexualité, dont un podcast sur les difficultés du changement d’état civil pour les personnes trans. Afin de varier mon bagage culturel, j’ai validé un diplôme universitaire en culture, langue et rhétorique. Ma troisième année d’étude s’est vue complétée par la réalisation d’un mémoire sur le féminisme dans l’œuvre du réalisateur nippon Hayao Miyazaki. Aujourd’hui, je passe les portes du master de journalisme de Gennevilliers, guidée par mon goût pour l’actualité. Intéressée par les métiers du journalisme depuis mes années de lycée, passées entre terre et mer dans ma Normandie natale, je souhaite principalement m’orienter vers la presse d’investigation locale.
0 PostsRyan Tang
is mon enfance, les récits m'ont toujours captivé, que ce soit à travers la littérature, les séries, ou les jeux vidéo. Une fascination en grande partie nourrie par la radio et la télévision, qui ont été pour moi des fenêtres ouvertes sur le monde. À l'âge de 19 ans, j'ai fait le choix de me lancer dans le journalisme. J’ai ainsi obtenu une licence en Lettres Édition Média Audiovisuel à Sorbonne Université. Ma passion pour le journalisme s'est consolidée au fur et à mesure de mes expériences variées au sein de différents médias. Aujourd'hui, mon objectif premier est de devenir journaliste vidéo web, dans le but de rendre l'actualité accessible à un public toujours plus large.
1 PostsSamuel Barbotin
Je suis un gars moyen comme on en trouve des millions sur terre. Pas forcément charismatique, j’ai grandi en banlieue parisienne dans un département qui ne fait pas rêver grand monde. J’ai donc décidé de revendiquer une identité bretonne, alors que je n’y mets les pieds que deux semaines par an pour faire de gros bisous à mes grands-parents. Pourtant en grandissant dans le Val d’Oise, j’ai bénéficié d’une émulation sportive et culturelle hors norme. Et à défaut d’être un grand artiste ou footballeur, je veux désormais devenir journaliste dans ces domaines.
0 Posts