Sélectionner une page
2023, les féminismes continuent de faire l’actualité, quelles ont été les avancées depuis #MeToo ? Articles, diaporamas, podcasts et vidéos, émission radiophonique, la promo 11 fait le point. Une semaine organisée par Manon Raad, Antoine Bovio et Shana Maouche.
Par : Manon Raad -Yamina BENCHIKH – Noé DAVENAS – Gnamé DIARRA – Stella NAVILLE
Après le mouvement Me Too de 2017, Catherine Deneuve et 100 autres femmes publient une tribune dans le journal Le Monde afin de défendre une « liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle ». Une trentaine de militantes féministes notamment la politique Caroline de Haas s’indignent contre ces dernières sur France Info.
Traitement journalistique
En 2003, pendant le tournage du film Colette, l’actrice Marie Trintignant est tuée par son compagnon Bertrand Cantat. Les médias s’emparent de l’affaire et la traitent parfois maladroitement. Cantat lui-même joue des arguments habituels pour retourner la responsabilité du crime. Ce sujet revient sur le traitement d’un féminicide à une époque pourtant proche, mais qui précède à l’ère MeToo.
Par Lina Sidi Moussa
Par Ilyana Hamiti
Des avancées
Par Véra Fesquet
Par Gaëlle Kabongo
Si la parole des femmes s’est libérée, c’est également le moment de changer la perception des femmes et des hommes. Certaines marques l’ont fait à travers la publicité.
Par Alix Berteloot et Antoine Bovio
Le 15 avril 2019, la chanteuse Angèle dévoile son nouveau clip Balance Ton Quoi. Une simple chanson pour certains, un véritable hymne féministe pour d’autres. Mais comment ce single est devenu l’emblème du combat féministe post #METOO ? Retour sur sa succes-story .