Exploration du Féminisme à l'Ère des Réseaux Sociaux

Féminisme à l'heure du numérique

Outil d’émancipation ou nouvelle source d’oppression ?

Illustration Feminisme 2025
Sarah Price

Sarah Price

Mehdi telli

Mehdi telli

Rédacteurs en chef et éditorialiste de cette publication.

Quand les émotions circulent, elles renforcent le militantisme autant que les réactions hostiles

Personne dans la rue lors du 50e anniversaire de la loi Veil. Qu’est-il advenu du féminisme ? Depuis le boom des années 2000, on s’aperçoit que ces combats physiques se sont associés à des combats numériques. Émergent alors depuis une dizaine d’années, des figures hybrides qui mêlent à la fois les figures d’activistes et d’influenceurs. Dans la rue, il y a des codes à respecter tandis que sur le web, il est plus facile de passer outre les lois. Les féministes qui investissent la toile le font pour s’émanciper de ces codes législatifs et diffuser leurs idées, libérées de ces carcans. Le web permet aussi une libération plus rapide des différents types de féminisme, appelés “sous-culture du féminisme” : le pop-féminisme et la girlhood culture. Ces deux mouvements pensent que malgré les progrès déjà obtenus par les féministes des premiers temps, il reste des inégalités de genre. Le shiftposting apparaît alors. Il représente une forme d’interaction en ligne visant à perturber les normes déjà établies pour mettre en avant des contenus volontairement désorganisés et de faible qualité. Beaucoup de filles entre 15 et 20 ans s’emparent de ce phénomène pour prendre part aux combats féministes. Mais de manière générale c’est davantage les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans qui sont les plus concernées par le féminisme digital qui regroupe ces courants. Ils sont tous basés sur le témoignage personnel et non plus sur l’identité collective comme c’était le cas durant les deux premières vagues du féminisme (fin XIXe-1985). La philosophe Sarah Ahmed a définit cela par le concept “d’économie affective”. Quand les émotions circulent, elles renforcent le militantisme ou les réactions hostiles auxquelles est confronté le “féminisme de hashtag” (autre nom du féminisme digital). C’est ce qu’on a nommé le backlash, un contrecoup qui voit émerger des discours antiféministes voire masculinistes de la part de femmes et d’hommes. Les principaux sont les mouvements des tradwives et des mascus. Le premier regroupe des influenceuses “patriotes” qui prônent un retour aux valeurs traditionnelles tandis que le second estime que le féminisme nuit à l’image de l’homme en le rendant moins virile

au sommaire

La fondation américaine Atlas exporte le masculinisme (d’extrême-droite) en France Jules Spector
La monétisation de l’activité sur les réseaux sociaux des tradwives Rachele Luisari
Féminisme washing Laura Thommerel
Coachs en séduction qui donnent des conseils sexistes Chloé Kalusevi
Le cyberharcèlement des streameuses sur Twitch Jessy Lemesle & Hilan Hill
Rap français : Sexisme et réseaux sociaux Amélie Schaeffer
Les femmes journalistes rap dans un milieu d’hommes Luca Viera de Castro
Tanaland : le retournement des stéréotypes Lila Martin
Taylor Swift, icône musicale et militante involontaire Raphaël Persyn & Richard François Casazza
Les réseaux sociaux : un espace libérateur pour les femmes atteintes d’endométriose Charlotte Le Balch & Margaux Fresnais

Industrie musicale et féminisme

Portraits au féminin

Nous vous invitons à rejoindre la discussion sur l’intersection du féminisme et des réseaux sociaux. Partagez vos idées et contribuez à un dialogue constructif qui peut mener à un changement positif. Votre voix compte dans ce débat crucial.