© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Incarnant la dignité et la résilience, cette petite fille née en 1927 à Nice, est marquée à jamais par la déportation à Auschwitz en 1944, où elle perd une partie de sa famille. De cette tragédie, elle tire cependant une grande force qui va la guider dans son engagement futur.

Brillante juriste, elle devient magistrate avant d’être propulsée sur la scène politique en tant que ministre de la Santé en 1974. Elle marque l’histoire de son temps en défendant avec courage la loi pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse, en affrontant les attaques et critiques avec calme et détermination. Première femme présidente du Parlement européen, elle œuvre avec en tête l’idée d’une Europe unifiée et pacifiée.

Physiquement, elle imposait par sa prestance. De taille moyenne, avec un regard qui reflète autant la douleur du passé que la fermeté de ses convictions. Ses traits, fins et marqués par le temps qui passe, sont témoins de son histoire. Ses cheveux sombres, souvent relevés en chignon, encadraient un visage grave mais empreint de douceur. Une force de vivre en totale adéquation avec les valeurs auxquelles j’aspire.

Toujours élégante, souvent vêtue de tailleurs sobres, elle portait son engagement avec noblesse. Entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil reste et restera une voix essentielle pour la mémoire, la justice et les droits des femmes.