PORTRAIT D'UN CANNIBALE

SINAR ALVARADO : AUTEUR, JOURNALISTE

Rencontre

avec Sinar Alvaredo et Cyril Gay traducteur et éditeur associé chez Marchialy

Sous la houlette de Raphaëlle Thomas

une emission radiophonique

DÉCOUVRIR LA LITTÉRATURE DU RÉEL

Portrait d’un cannibale

Pauline Bluteau

En master de journalisme, on est loin de se tourner les pouces. Au contraire, pour ne pas s’ennuyer, il arrive parfois qu’on les mange, entre nous…comme de vrais cannibales. Mais, tout est purement professionnel.

Avec l’aide de la journaliste Raphaëlle Thomas, nous avons préparé une émission de radio consacrée au livre Portrait d’un cannibale, de Sinar Alvarado. De passage en France, l’écrivain et journaliste colombo-vénézuélien, accompagné son interprète Cyril Gay, ont accepté de participer à l’émission. Problème ? Ils ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés, voire dévorés. Une chose est sûre, ils ont été servis, et nous aussi !

Pendant 40 minutes, nous les avons cuisiné, assaisonné et fait mijoter aux petits oignons. Seuls nos auditeurs pourront témoigner de la cuisson : bleue, à point et parfois saignante, selon les goûts ! L’émission était l’occasion de présenter ce journaliste, Sinar Alvarado, quasiment inconnu en France et de donner un avant-goût de son livre. Le portrait d’un cannibale raconte l’histoire de Dorancel Vargas, un cannibale vénézuélien, qui a partagé sa vie entre prison et services psychiatriques. Sinar Alvarado évoque également la vie des victimes de Dorancel, des individus pauvres et solitaires.

Loin d’être un roman noir, ce livre est plutôt une enquête journalistique qui nous plonge dans cette affaire qui s’est déroulée dans les années 1990 au Venezuela. Lors de l’émission, nous avons fait durer le plaisir en insistant sur les conditions carcérales au Venezuela. Nous avons également évoqué les questions juridiques et psychiatriques liées au cannibalisme. Et pour finir ce repas en beauté, vous pourrez découvrir et surtout apprécier un aperçu des plus grands cannibales qui ont marqué l’histoire. Bon appétit !