Plutôt qu’un long discours, Stromae a préféré chanter pour répondre à la dernière question de la journaliste Anne-Claire Coudray sur le plateau du JT de TF1, le dimanche 9 janvier. Une surprise musicale qui a clôturé l’interview de l’artiste tout en dévoilant son nouveau single : L’Enfer. « Coup de génie », selon certains, cette prestation inattendue a rappelé la brillante imagination du chanteur belge. Maître dans l’art de la mise en scène depuis ses débuts, l’interprète de Alors on danse vient de sortir un nouvel album, Multitude, le 4 mars.
Sept longues années loin de la scène n’ont pas atténué la force créative de Stromae, ou Paul Van Haver, de son vrai nom. Ce natif de Bruxelles n’a jamais cessé d’innover et de s’amuser avec le public et les médias. Après plusieurs années à l’Académie musicale de Jette à l’adolescence, dès ses 11 ans, le compositeur-interprète se construit un style musical inimitable. A côté de ce don pour la musique, Stromae se démarque par son inventivité hors norme.
« Un artiste touche-à-tout, au-delà de la chanson »
Romane, une fan de 19 ans se souvient d’un concert en 2015 et de l’interprétation du titre Cancer, durant laquelle « Stromae jouait sans arrêt avec les décors et les vidéoprojecteurs, c’était impressionnant ». Romane et plus d’un million de personnes ont assisté à la tournée de Racine Carrée, son deuxième album.
Elle admire cet artiste de 36 ans « qui touche à tout, au-delà de la chanson ». « Il créé ses tenues, propose des clips toujours plus originaux pour nous plonger dans son univers très singulier », décrit-elle. Un univers coloré et excentrique imprègne le personnage de Stromae, du style vestimentaire à la mise en scène d’un clip. Sa formation musicale et ses études de cinéma lui permettent la maitrise de tous les aspects de sa performance artistique. Une liberté de création garantie aussi par son label de musique, audiovisuel et prêt-à-porter : Mosaert.
Créativité sans limites
Le génie créatif de Stromae ne s’exprime pas seulement à travers la scène, ses décors ou tenues. Il joue avec tout ce qui gravite autour de la performance musicale, en mêlant la réalité, l’illusion et la fiction.
En 2013, un engouement grandit avec la sortie du clip de Formidable. Comme désorienté et ivre, le chanteur déambule dans les rues de Bruxelles, errant entre les voitures, la bruine et le regard intrigué des piétons. Écouteurs aux oreilles, il agite les bras, partage sa détresse aux passants et clame des paroles de chanson. Ce faux bad buzz tourné en caméra cachée et parfaitement anticipé par le chanteur renforce sa notoriété mondiale et annonce le futur succès de Formidable.
Quelques mois plus tard, sur le plateau du Grand Journal, il brille une nouvelle fois en interprétant Tous les mêmes. Maquillé et vêtu à moitié en femme, et l’autre moitié en homme, il revêt la peau des deux personnages de sa chanson à la fois. Cette incarnation de personnages et ce jeu de mise en scène est la signature du chanteur.
Souvent comparé à Jacques Brel, Stromae a répondu « je ne lui arriverais jamais à la cheville », en ajoutant « qu’il faisait partie d’une école d’artistes- comme Aznavour, Piaf, ou d’autres – qui incarnaient des personnages, et c’est aussi ce que j’essaie de faire ».
Qu’il titube dans la rue ou éblouisse des plateaux de télévision, ses coups d’éclats ont rythmé sa carrière depuis ses débuts, dans les années 2010.
Un succès fulgurant
Le grand bruxellois au large sourire commence à captiver le public en 2009 avec son titre Alors on danse. Son style unique mêlant musique électronique, hip-hop, house et rap fait décoller sa carrière et danser le monde entier.
Trois ans après son premier album Cheese, Stromae sort Racine Carrée, un triomphe. Avec 2 millions de ventes, il se lance dans une immense tournée internationale.
Une fois sa tournée achevée, le passionné s’écarte de la scène. Il se consacre à sa santé, collabore avec d’autres artistes ou travaille sur sa collection de vêtements. Cette parenthèse se clôt en 2022, avec la sortie d’un nouvel album: Multitude. Après son émouvant passage sur TF1, le prodige de la mise en scène prépare sûrement d’autres apparitions étonnantes, comme à son habitude.
Photo par Kmeron (Flikr)